En effet, Le bâtiment est au cœur du grenelle de l’environnement puisqu’il consomme près de 40% de l’énergie finale et contribue pour près du quart aux émissions nationales de gaz à effet de serre. Le projet de loi GRENELLE 1 fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments neufs mais aussi dans les bâtiments existants faisant l’objet de travaux de rénovation.
Pour les bâtiments neufs, la consommation d’énergie primaire doit être inférieure ou égale à 50 kwh/m²et par an en moyenne. Ce seuil, même modulé en fonction de différents paramètres comme le type d’énergie, la localisation, les caractéristiques et l’usage du bâtiment, reste au moins deux fois plus élevé que le niveau de la réglementation thermique 2005 (130 à 250 KWh/m² et par an en zone H1 tous types d’énergie confondus). Sont concernés par ces mesures, les bâtiments publics et tertiaires à partir de début 2011 et tous les bâtiments neufs à partir de début 2013.
La loi Grenelle va encore plus loin puisqu’elle prévoit la généralisation des bâtiments à énergie positive (production d’énergie à partie de sources renouvelables, au moins égale à la consommation) dès la fin 2020.
Pour les bâtiments existants, la loi Grenelle 1 vise la réduction des consommations d’énergie du parc existant de 38 % environ d’ici 2020. Elle prévoit entre autres une rénovation à un rythme soutenu de l’ensemble du parc de logements sociaux d’ici 2020 soit près de 800 000 logements.
Partant de ces constats, JNL-Concept a décidé de proposer aux collectivités locales des maisons BBC reprenant l’ensemble des concepts actuels afin d’avoir dans un premier temps des maisons auto-suffisantes en énergie. Notre rôle n'est pas de concevoir des maisons BBC, mais de regrouper les meilleurs artisans dans chaque corps de métier et d’assurer la coordination de ces différents professionnels . Nous assurerons également le montage financier incluant l’ensemble des aides gouvernementales pour nos futurs clients.